Certains thés sont meilleurs que d’autres pour vos dents

Publicité

Certains thés anglais traditionnels peuvent améliorer votre santé dentaire et vous protéger des caries, selon une étude anglaise. 

Publicité

© FotoliaUne tasse de thé pour compléter le brossage de dents ? C’est la suggestion de cette étude anglaise parue dans le Nutrion Bulletin. Selon les chercheurs, le thé noir traditionnel pourrait nous aider à renforcer nos dents. Ce type de thé possède en effet une forte teneur en fluorure, un atome (puisé dans le sol par les plantes à thé) connu pour améliorer l’émail dentaire et protéger des caries. Son niveau dépend du sol dans lequel le thé a été cultivé.

Le test a été effectué sur 49 sachets de thé de différentes provenances. Les participants à l’étude devaient boire environ 4 tasses par jours. Les chercheurs ont constaté que cette consommation leur fournissait leur apport quotidien nécessaire en fluorure.

Publicité
A la tête du classement : les marques Tesco et PG Tips

Le thé noir (sur une base de tasse de 240 ml) s’est révélé avoir la plus grande teneur en fluorure, les marques anglaises Tesco et PG Tips prenant la tête du classement, selon l'étude. Les sachets de Tesco ont décroché la palme avec 2,3 mg de fluorure/ kg, suivis de près par les sachets de PG Tips : 1,7 mg par kg.
Au final ce sont les thés décaféinés comme le "Taylor's of Harrogate decaffeinated Yorkshire" (à la tête des sachets "déca" de Tesco et de PG Tips) qui contenaient la plus grande teneur en fluorure.

En revanche des marques comme Twinings English Breakfast et Waitrose English Breakfast n’en contiennent respectivement que 470/Kg et 540/kg. Le plus bas niveau a été repéré sur le thé blanc "Dragonfly Organic" avec uniquement 25 mg de fluoride/kg. Pour les thés de spécialité particulière (dont le thé vert), la teneur est inférieur à 0,72 mg.

Selon le Dr Carrie Ruxton, auteur de l’étude et membre du Tea Advisory Panel, "Le thé étant la meilleure source naturelle de fluorure, le passage d'une boisson sucrée à une tasse de thé serait une astuce facile pour protéger vos dents".

Attention cependant à ne pas dépasser la dose recommandée par les normes européennes : 7mg de fluorure par jour sont suffisants, au-delà il représente un risque de maladie dentaires.

Vidéo : La gingivite

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité