Ceinture trop serrée et cancer de l'oesophage : le lien inattendu !

Publicité

Selon une étude écossaise, trop serrer sa ceinture peut faire remonter le suc gastrique dans l'oesophage... et majorer le risque de cancer.

Publicité

ceinture_petite© Fotolia Si vous avez l'habitude de porter une ceinture, prenez garde à ne pas la serrer trop fort ! Une étude écossaise montre que cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.
L'équipe du Pr Kenneth McColl a examiné 24 volontaires qui n'avaient pas d'antécédents de reflux gastriques et ont remarqué qu'il y avait beaucoup plus de reflux acides et de hernie hiatale quand ils portaient une ceinture que lorsqu'ils n'en portaient pas. Dans une interview pour le Daily Record , le Pr McColl explique que "porter une ceinture (surtout quand on est en surpoids, voire obèse), fait pression sur la valve [se trouvant] entre l'estomac et l'oesophage. Ce qui fait remonter le suc gastrique dans l'oesophage". Or, contrairement à l'estomac qui est conçu pour y résister, cette partie de l'appareil digestif est endommagée par l'acide, ce qui cause des brûlures d'estomac et à long terme, un plus gros risque de cancer de l'oesophage.

En France, environ 5000 personnes sont touchées chaque année par un cancer de l'oesophage. Dans 80% des cas, ce sont des hommes, âgés de plus de 55 ans.

Publicité
Source : Waist belt and central obesity cause partial hiatus hernia and short-segment acid reflux in asymptomatic volunteers, BMJ Gut, 24 septembre 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité