Ce virus impliqué dans plusieurs cancers contre lequel il faudrait être vacciné

Ce virus impliqué dans plusieurs cancers contre lequel il faudrait être vacciné©iStock

Des chercheurs recommandent l’utilisation d’un vaccin contre un virus très commun qui pourrait induire des cas de cancer. Explications.

Publicité
Publicité

"Nous le portons tous en nous". L’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) s’intéresse de près au virus d’Epstein-Barr, qui infecte "95% de la population mondiale adulte", selon un communiqué de l’institut. Le problème ? " Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer ", notamment un cancer du système lymphatique , un cancer de l’estomac ou un cancer du nasopharynx .

Publicité

Un vaccin contre Epstein-Barr et le risque de cancer associé

Les chercheurs de l’unité franco-allemande "Microbiologie et maladies infectieuses" ont en effet découvert que les particules de ce virus contiennent une protéine, appelée BNRF1, qui "induit une modification du processus de division cellulaire" et à ce titre pourrait générer un risque de cancer. " Le virus d’Epstein-Barr pourrait donc causer plus de cas de cancers que l’on ne soupçonnait . Nous suggérons la mise au point d'un vaccin pour réduire la fréquence de contacts avec le virus d’Epstein-Barr et le risque de cancer associé", souligne Henri-Jacques Delécluse, directeur de l’unité franco-allemande de l’Inserm et co-auteur d’une étude sur ce sujet dans la revue Nature Communications.

Plusieurs prototypes de vaccins à l’étude

A ce jour, il existe plusieurs prototypes de vaccins contre le virus d’Epstein-Barr. Certains contiennent des "pseudoparticules virales" qui ont "une structure identique à celle des virus classiques mais ne sont pas infectieuses car elles ne contiennent pas l’ADN du virus", décrit l’Inserm dans son communiqué. Les chercheurs veulent désormais utiliser leur découverte sur la protéine BNRF1 pour mener des tests sur de nouveaux prototypes vaccinaux.
Le virus d’Epstein-Barr appartient à la famille des virus herpes et l'infection par ce virus (qui se manifeste par des symptômes courants d’infection respiratoire) a généralement lieu pendant l’enfance.

Vidéo. Un vaccin contre le cancer, c'est possible ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité