Ce qu’il faut boire pour mieux dormir la nuit

Publicité

Des chercheurs sud-coréens ont trouvé vers quel aliment se diriger pour favoriser une bonne nuit de sommeil : le lait de vache mais pas n'importe lequel.

Publicité

© Fotolia,anna bizonTisanes, musique, relaxation... toutes les astuces sont bonnes pour trouver rapidement le sommeil. Des chercheurs de l'université de la Sahmyook University (Seoul) ont trouvé quel aliment favorisait l'endormissement et il n'est pas très suprenant : le lait de vache. Mais pas n'importe lequel puisque leur étude suggère que le lait de vache collecté la nuit pourrait même être une aide au sommeil naturel et efficace pour la gestion des troubles liés au sommeil et même une alternative prometteuse pour traiter les troubles anxieux.

La raison est simple : en plus des glucides, lipides et protéines qu'il contient, le lait de vache de nuit est plus riche en tryptophane, l'un des 9 acides aminés dits essentiels reconnu pour combattre le stress et en mélatonine, la célèbre hormone naturelle qui contribue à la régulation du cycle de sommeil et de réveil. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont testé ses effets sur des souris. Certaines ont reçu du lait collecté pendant la journée, d'autres du lait collecté durant la nuit, et d'autres encore de l'eau ou du diazépam (somnifères).

Publicité
Aussi efficace que des médicaments ?

Les animaux ont ensuite été posés sur un cyclindre rotatif pendant 20 minutes. Les chercheurs ont constaté que les souris qui tombaient du cylindre deux fois plus souvent que les autres étaient celles qui avaient bu du lait collecté durant la nuit. Une heure après en avoir consommé, elles étaient beaucoup moins actives que celles qui ont reçu du lait de jour. "Le lait de vache est connu depuis longtemps et utilisé pour favoriser le sommeil", ont indiqué les chercheurs de l'université dans la revue professionnelle Journal of Medicinal Food.

Publicité
"Les effets du lait sur le sommeil ont été attribués à des associations psychologiques, par exemple la mémoire d'une mère donnant du lait au coucher, et sa riche réserve de composants le favorisant", ajoutent-t-ils. En effet, ces derniers estiment que le lait de nuit aurait des effets sédatifs et anxiolytiques comparables à ceux induits par des médicaments comme les benzodiazépines et le diazépam.
pam.

Vidéo. Optimiser le sommeil

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité