Ce qui se cache vraiment dans les produits anti acariens

Ce qui se cache vraiment dans les produits anti acariens ©Istock

Dans son dernier hors-série le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible plusieurs produits anti-acariens et le résultat n'est pas glorieux. Voici les pires produits toxiques et allergènes qu'ils ont pu touver et dans quels produits.

Publicité

Aujourd'hui en France, on estime qu'entre 20 et 30% de la population souffre d'une maladie allergique, selon les chiffres de l'Inserm. Parmi les principale causes ont trouve notamment ces petites bêtes appelées acariens qui prolifèrent surtout dans les tapis, moquettes, et linge de lit. Pour s'en débarrasser de nombreuses marques proposent des produits supposés miraculeux. Sauf qu'une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs révèlent que les composants sont non seulement encore plus allergènes que les acariens mais contiennent aussi d'autres produits dangereux.

Publicité

Des pesticides interdits même dans l'agriculture

Pour cette analyse le magazine a fait analysé 12 produits anti acariens et fait passer un questionnaire aux marques en question. "Moins de 20% ont répondu", déclarent les auteurs de l'article. Les fiches de sécurité sur les conditions de normes concernant des composants dangereux ont également été passées au crible. Résultat ? Les experts ont retrouvé des pesticides parfois interdits même en agriculture comme le limonène et des parfums sensibilisants.

Quels produits incriminés ? Parmi ceux qui ont obtenu la plus mauvaise appréciation on trouve : l'anti-acariens Florame Spray, "un cocktail de 12 allergènes le record de notre sélection", expliquent les auteurs. Le Fulgator spéciale parasites & acariens qualifié de produit le plus toxique avec quatre insecticides dedans.

Attention à vos animaux de compagnies

Parmi la sélection certains produits anti-acariens sont étiquetés comme pouvant "tuer les chats et les poissons" comme le Fulgator spécial parasites & acariens, le Sanytol anti-acariens, le Wyritol anti acariens punaises et lit et le Kapo expert acariens.

Source : Magazine 60 millions de consommateurs , hors-séries de avril/mai Entretenir sa maison au naturel

Vidéo. Acariens : ces petites bêtes qui se cachent dans votre matelas

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité