Ce que votre vitesse de marche peut révéler sur votre santé

Ce que votre vitesse de marche peut révéler sur votre santé©Istock

Avoir le pas lent pourrait être le signe d’un déclin soudain de la santé, selon des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology.

Publicité
Publicité

Marcher lentement pourrait être le signe de maladies ou d’insuffisances cardiaques et de démence, selon une étude du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT - Etats-Unis), qui devrait en présenter les résultats à la prochaine conférence de l’Association for Computing Machinery en mai 2017 (ACM – sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques - Colorado/Etats-Unis).

Les chercheurs ont testé un nouveau capteur prénommé WiGait , qui détecte la démarche et la longueur de la foulée, et peut marquer l’apparition de problèmes de santé à partir des données qu’il enregistre. Expérimenté dans une maison de soins aux Etats-Unis, il a mesuré la vitesse de marche des participants avec une précision de 95 à 99%.

Publicité

Un outil pour surveiller la santé de nos proches âgés

Diffusé en masse, WiGait , qui fait la taille d’un petit écran de télévision et peut couvrir la surface d’un petit appartement, pourrait ne pas être trop cher, selon l’auteur de l’étude Chen-Yu Hsu. L’outil serait très utile pour les médecins et les proches qui souhaitent surveiller une personne âgée, en envoyant des alertes en cas de déclin soudain.

Grâce à lui, le professeur Dina Katabi qui a participé à l'étude, estimé que "de nombreuses hospitalisations liées à des problèmes de santé comme les chutes, les maladies cardiaques congestives ou les maladies pulmonaires obstructives chroniques, toutes corrélées à la vitesse de la démarche, pourraient être évitées".

Vidéo. Alzheimer : les symptômes d'alerte

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité