Ce que votre urine révèle de votre risque d’Alzheimer

Ce que votre urine révèle de votre risque d’Alzheimer©iStock

La présence d’une protéine dans votre urine pourrait renseigner sur votre risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications. 

Publicité
Publicité

Un simple test d’urine pour détecter Alzheimer ? C’est ce que proposent des chercheurs en neurosciences de l’université de Maastricht (Pays-Bas), qui ont observé que la présence d’une protéine particulière dans les urines était liée à un risque plus élevé de déclarer des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Publicité

L’albumine dans les urines liée à des pertes de mémoire

Ils publient à ce propos un article dans le journal Neurology , dans lequel ils expliquent avoir épluché 22 études s’appuyant sur un total de 27 805 participants. Le résultat qui ressort de leur enquête est le suivant : les personnes dont l’urine contient un niveau élevé d’albumine ont 35% de risque en plus de souffrir de pertes de mémoire .

Maladie des reins et maladie d’Alzheimer

Mais quel est le lien entre ces deux variables ? Un taux élevé d’albumine est un signe de maladie des reins. Or, "yne dysfonction rénale est considérée comme un facteur de risque possible de trouble cognitif ou de démence", dévoile Key Deckers, principal auteur de l’étude, dans un communiqué de l’Académie Américaine de Neurologie. Mais, pour le moment, les chercheurs ne connaissent pas les processus biologiques qui pourraient expliquer cette association. "De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si les problèmes de rein sont une cause de problèmes cognitifs ou s’ils sont tous les deux générés par un autre mécanisme", déplore Key Deckers.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité