Ce que votre sperme révèle de votre santé

Publicité

Maladies cardiaques, problèmes hormonaux, pression artérielle élevée... Selon une étude britannique, les troubles du sperme seraient révélateurs d'autres ennuis de santé chez le patient. Explications.

Publicité

La qualité du sperme d'un homme serait liée à son état de santé, selon les chercheurs de l'Université de Stanford, au Royaume-Uni. "L'infertilité et les troubles de l'érection doivent être pris au sérieux, ce sont des signes d'alarme" a déclaré Michael Eisenberg, auteur de l'étude. Pour déterminer à quels troubles correspondent les problèmes de sperme, les chercheurs ont rassemblé les données médicales de 9 837 patients âgés entre 30 et 50 ans au cours des années 1994 et 2011.

Une mauvaise pression artérielle et des problèmes de coeur

Publicité
Dans la plupart des cas, l'infertilité ou un faible volume de semence correspond à un trouble de la pression artérielle ou un problème cardiaque. D'autres causes comme une maladie de peau ou un trouble hormonale pourrait être à l'origine d'un sperme défectueux.
Selon le groupe d'étude, lorsqu'un patient se présente à l'hôpital pour un problème de reproduction, il est important de faire un bilan de santé complet derrière. Car traiter la cause devrait certainement améliorer les conséquences.

Les troubles de l'érection expliqués en images :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité