Ce que vos vêtements rouges disent de vous

Selon une étude publiée dans la revue Biology Letters, s'habiller avec des vêtements rouges donnerait une impression d'agressivité et d'autorité.

Publicité
Publicité

© FotoliaRobe, veste, chemisier, cravate... Vous aimez le rouge ? Autant que vous sachiez ce que cette couleur peut dire de vous quand vous la portez. Selon une étude anglaise menée par la Royal Society, elle donne, non pas une impression de courage, mais surtout de colère, d'agressivité et même de domination.

Les auteurs de l'Université de Durham (Royaume-Uni) ont demandé à 50 hommes et 50 femmes d'observer 20 photographies d'un homme portant un tee-shirt rouge, bleu ou gris. Ils devaient évaluer son état émotionnel avec les termes : agressif, domination, colère, heureux, peur et neutre. Au final, les volontaires ont indiqué que le tee-shirt rouge donnait une impression d'agressivité, de domination et de colère. "Nos résultats suggèrent une association claire entre la couleur rouge et la perception de la colère, peut-être liée à la rougeur du visage comme un signe naturel de colère" a commenté le Pr Rob Barton, auteur de l'étude.

Publicité
Une couleur à éviter lors d'un entretien d'embauche

Pour Diana Wiedemann, étudiante en doctorat à l'Université de Durham "les gens réfléchiront peut-être avant de porter du rouge dans certaines situations sociales ou à des réunions importantes, comme lors d'un entretien d'embauche". Si paraître agressif ou dominant peut être un avantage dans certaines circonstances, comme dans le sport, il peut être un inconvénient dans d'autres, comme lors d'un travail en équipe. A vous de choisir ce que vous voulez évoquer.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Biology Letters .

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité