Ce que vos selles révèlent de votre santé

Publicité

Marrons, dures, liquides ou craquelées ? Des experts britanniques expliquent ce que l'apparence de vos selles signifie de la santé de vos intestins et les signes qui peuvent révéler un cancer colorectal.

Publicité

© FotoliaRegarder dans la cuvette des toilettes après avoir été à la selle n'a rien de ragoûtant pourtant ce réflexe pourrait sauver la vie. Parce que les excréments sont un indicateur santé de nos intestins, les chercheurs anglais de la Ramsay Health Care Uk ont mis au point une infographie relayée par le journal britannique Dailymail regroupant les signes qui doivent alerter. Voici leur recommandations :

Des excréments marrons : des selles saines doivent avoir une teinte marron claire, une forme allongée, une texture molle voire parfois craquelées. "C'est le résultat d'une alimentation saine riche en fibres. Cela réduit le risque de cancer colorectal", expliquent les chercheurs.

Publicité
Des excréments durs ou trop liquides : des selles d'une texture trop liquide ou à l'inverse sous forme de petits cailloux très durs signifient souvent un changement d'alimentation trop riche. Cela devrait revenir à la normale au bout de quelques jours, en revanche si cela persiste plus de 3 semaines il faut consulter un médecin.

Des excréments noirs ou avec du sang : pour les experts des excréments noirs ou avec des traînées de sang noires doivent alerter. Cela peut signifier la présence de sang dans les intestins ce qui représente un signe fréquent de cancer colorectal. Il faut immédiatement en parler à son médecin et effectuer des tests de dépistage.

Le Dr Ash Gupta,responsable de la Ramsay Health Care, interviewé par le média anglais a tenu à rappeler l'importance de détecter un cancer du côlon le plus tôt possible pour de meilleures chances de survie.

Vidéo. Le cancer du côlon en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité