Ce que vos goûts musicaux révèlent de votre personnalité

Publicité

Préférez-vous les musiques tristes ? ou plutôt enjouées ? Selon une étude menée par des chercheurs néo-zélandais cela pourrait en dire long sur votre personnalité.

Publicité

© FotoliaVous êtes plutôt Rihanna ou Michel Sardou ? ACDC ou Chopin ? Vos goûts musicaux, selon des chercheurs néo-zélandais, pourraient révéler une partie de votre personnalité.

La recherche a été réalisée par le Professeur David Huron invité à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud (Royaume-Uni). L’étude a analysé la personnalité de 44 personnes, tout en étudiant leurs goûts musicaux. Les participants ont répondu à un test de personnalité : pour 50% d’entre eux, la musique triste, représentée par des ballades comme les chansons Adele, prenait le pas sur les autres genres.
Selon les chercheurs, les qualités acoustiques de ce type de musique provoqueraient une réponse émotionnelle (pitié et compassion) similaire à celle d’une voix humaine triste. Elle révélerait également l’ouverture et l’amabilité de la personne.
"En étant conscients de la manière dont la musique nous touche, nous pourrions devenir experts dans la manipulation de nos propres humeurs grâce à la musique", a commenté le Professeur Emery Schubert, qui étudie l’émotion, selon le DailyMail.

Publicité
La musique triste pour soulager l'émotion négative
Publicité
Auparavant, une étude japonaise avait montré que la tristesse provoquée par la musique triste était un sentiment plutôt "plaisant", ne constituant pas une réelle menace à notre sécurité.
"L’émotion liée à la musique ne constitue pas un danger direct ou un dommage à la différence de l’émotion vécue dans la vie quotidienne. Lorsque nous sommes morose dans la vie quotidienne, la musique triste pourrait être utile pour soulager l'émotion négative", a commenté le chercheur Ai Kawakami, de l’Université des Arts de Tokyo.
kyo.

Vidéo : comment agit la musique sur notre cerveau



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité