Ce que vos envies de grignotage révèlent de votre santé

Publicité

Dans une interview au magazine anglais Cosmopolitan, le Dr Joseph Colella, expert en nutrition, a expliqué ce que les envies alimentaires pouvaient indiquer de la santé d'une personne.

Publicité

© FotoliaSans savoir pourquoi, vous avez subitement envie d’un bon hamburger ou de chocolat. Selon le Dr Joseph Colella, expert en nutrition, en perte de poids et chirurgien bariatrique, ces envies de grignotage ne sont pas forcément anodines et disent beaucoup de votre état de santé. Interrogé par le magazine anglais Cosmopolitan, il a détaillé plusieurs envies alimentaires leurs significations.

Stress ou problème hormonal ?

Publicité
Si vous avez envie de chocolat, vous êtes sûrement enceinte, vous avez vos règles ou passez une mauvaise journée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a plus tendance à manger du chocolat lorsque l’on pense que c’est socialement acceptable de le faire. Or, le chocolat est connu pour être bon pour le moral. Autre possibilité si vous êtes au régime et que vous avez envie de chocolat : vous vous restreignez trop !

Si vous penchez plutôt vers les bonbons (en excès), ce peut être un signe de pré-diabète, alarme le Dr Colella. Mais cette envie incontrôlée peut aussi indiquer un changement hormonal ou un stress important.

Si vous êtes friands de pain ou de pâtes, cela cache en réalité une envie de sucré. "Une fois que vous avez mangé des féculents, votre corps les traite de la même manière que les bonbons sucrés", explique l'expert.

Gare aux carences !

Envie de chips et de gâteaux apéritifs salés ? Vous mangez sans doute trop d’aliments liquides. A moins que cela ne dissimule plutôt une déshydratation puisque le sel pousse le corps à stocker l’eau, indique le spécialiste.

Amateurs de burgers ou de steak, sachez que cela peut indiquer deux choses. Peut-être manquez-vous de protéines, et dans ce cas votre corps vous en réclame. A moins que cette envie ne soit le signe, plus grave, d’une carence en fer ou d’un manque de vitamine B. Si vous ne mangez pas assez de viande, et que vous ne compensez pas par autre chose, il se peut que votre taux de fer soit au plus bas. Dans le même sens, une envie de fromage peut signifier que vous manquez de calcium et de vitamine D.

Enfin, si vous rêvez plutôt d’une bonne portion de frites, c’est sans doute parce que vous manquez de sommeil. L’épuisement est souvent confondu avec la faim, puisque la nourriture fournit de l’énergie. Pour autant, le Dr Colella préconise de se les préparer soi-même pour éviter l’huile de friture et privilégier des graisses plus saines.

Vidéo. Astuces et conseils pour éviter le grignotage

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité