Ce que la poussière dans votre maison révèle de vous

Publicité

Une étude américaine, révèle que les particules de poussières qui se trouvent dans une maison permettent de dresser un profil de ses habitants. 

Publicité

© FotoliaSavez-vous que la poussière dans votre maison peut donner des informations sur vous ? Une équipe de chercheurs l’Université de Boulder dans le Colorado (Etats-Unis) montre qu’il est possible d’établir un profil des habitants grâce à la poussière se trouvant dans leur domicile. Dans leur étude publiée dans la revue Proceedings B , les scientifiques américains expliquent que des informations sur le propriétaire de la maison peuvent être données par les bactéries ou les champignons composant la poussière. Selon Noah Fierer, co-auteur de l’étude, "les femmes abritent moins de bactéries cutanées que les hommes" et ce parce qu'elles utilisent plus de produits. Seules les bactéries vaginales comme le Lactobacillus permettraient de déterminer que le sujet est une femme. Pour ce qui est des champignons, les chercheurs affirment qu’ils n’indiqueraient que le point géographique de la maison.

5 000 espèces de bactéries étudiées

Publicité
Publicité
D’après l’étude, 5000 espèces différentes de bactéries et 2000 espèces différentes de champignons peuvent être trouvées dans une maison. Les scientifiques ont analysé l’ADN de poussières provenant de 1142 maisons différentes. Ils ont séparé leurs recherches en deux parties : d'abord l’analyse de la poussière sur la porte du salon puis celle sur la porte d’entrée. Ce procédé permettrait d’identifier les micro-organismes vivants à l’extérieur afin de les enlever de l’étude pour se concentrer uniquement sur l'intérieur. Suite à leur recherches, l’équipe de Noah Fierer espère que cette technique pourra servir dans les enquêtes judiciaires afin d’en connaître plus sur les suspects potentiels.
.

Vidéo. Une bactérie qui fait du bien



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité