Ce fruit peut vous aider à lutter contre vos rides

Ce fruit peut vous aider à lutter contre vos rides©Fotolia

Découvrez quel fruit préserve la peau de votre visage en lui offrant une protection contre les rayons ultra-violets. 

Publicité
Publicité

Et si vous pouviez combattre vos rides et même diminuer votre risque de cancer de la peau en mangeant ce fruit ? Selon des chercheurs de l’Institut de médecine environnementale de Leibniz (Allemagne), la tomate serait un bouclier efficace contre les rayons ultra-violets (UV).

Publicité

Les antioxydants de la tomate contre les inflammations et les ridules

Car la tomate - considérée comme un fruit puisqu’elle est issue d’une fleur et qu’elle contient des graines - contient de nombreux antioxydants, dont le lycopène et la lutéine. Les chercheurs ont administré soit un complexe de nutriments issus de la tomate (contenant du lycopène et de la lutéine),soit de la lutéine seule, soit un placebo à un total de 65 volontaires et les ont ensuite exposés aux ultraviolets. Résultat : seule la peau des participants qui avaient reçu le placebo a présenté des signes d’inflammations et de ridules, des dommages communément dus au soleil. A l’inverse, la peau des personnes qui ont reçu une supplémentation en lycopène et/ou en lutéine a présenté moins de dégradations.

"L’alimentation peut protéger la peau contre les UV"

"Il y a de plus en plus de preuve que l’alimentation peut protéger la peau humaine contre les effets néfastes causés par les rayons ultra-violets", explique au Daily Mail le professeur Jean Krutmann, principal auteur de l’étude, publiée dans le Birtish Journal of Dermatology. Mais si manger des tomates ne doit pas se substituer à l’usage de la crème solaire, "une supplémentation orale en lycopène et en lutéine peut être efficace pour bloquer les dommages liés au soleil, ce qui aide à prévenir les rides et les cancers de la peau", souligne le professeur Krutmann. Vous savez désormais quoi manger la prochaine fois que vous pique-niquerez au soleil !

Vidéo. Voici les effets du soleil sur votre peau

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité