Cataracte, cancer, cœur… Comment votre micro-ondes peut vous rendre malade

Publicité

La dangerosité du four à micro-ondes fait débat dans la communauté scientifique. Une experte en radiation, interrogée par le DailyMail, vient de prendre position contre l’appareil électroménager. 

Publicité

© IstockLe micro-ondes est la solution de facilité et pourtant, selon l’expert en radiation Magda Havas de l’université de Trent (Etats-Unis) interrogée par le DailyMail, il peut être la source de plusieurs maladies graves comme la cataracte, le cancer ou des maladies cardiaques.

Comment ? "La chose la plus importante à savoir est que les micro-ondes laissent s’échapper des rayonnements", souligne le Pr Havas. "Normalement, il ne sont pas censés s’échapper car l’appareil possède un treillis métallique qui protège des ondes. J’ai testé une douzaine de marques populaires et chacune d’entre elles en laissait filtrer." Les radiations du micro-onde sont conçues pour chauffer l’eau et notre corps étant en majorité composé d’eau, il absorbe naturellement ce rayonnement.

Publicité
Variation de la fréquence cardiaque

A la clef, de nombreux troubles de la santé et une réduction de la teneur nutritionnelle de tous les aliments, alerte la chercheuse. Celle-ci a, par ailleurs, relevé 3 problèmes majeurs liés au four à micro-ondes en général :
La cataracte : "debout devant votre four, à regarder tourner la nourriture maintes et maintes fois, vous risquez d’endommager vos yeux" prévient la spécialiste (beaucoup de rumeurs à ce sujet, mais jamais rien de confirmé pour le moment).
Le cancer : il existe des éléments cancérogènes qui peuvent se répandre dans la nourriture dans les nombreux récipients en plastique des fours. Par ailleurs les plats préparés pour micro-ondes sont composés de produits chimiques spécifiques pour faciliter le processus de réchauffement comme le BPA, le polyéthylène terpthalate (PET), le benzène, le toluène et le xylène...qui ont tous été liés au cancer.
Le cœur : le Pr Havas a effectué une étude sur l’impact du micro-onde sur le cœur en observant un groupe de personnes debout à proximité d’un four à micro-onde et remarqué une variation de la fréquence cardiaque pendant que le four était allumé, "preuve que le micro-onde affecte le cœur", a conclu le chercheur.

Vidéo. La cataracte en images.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité