Carole Bouquet victime d’un œdème de Quincke : de quoi s’agit-il ?

Membre du jury du 67e Festival de Cannes, l’actrice a été victime d’un œdème de Quincke lors d’une soirée à Vallauris.

Publicité
Publicité

Carole Bouquet, membre du jury du 67e Festival de Cannes, s’est fait peur mardi 20 mai. Lors d’une soirée à Vallauris (Alpes-Maritimes) organisée par le magazine de mode américain Vanity Fair , l’actrice française de 56 ans a été victime d’un œdème de Quincke. Aucune hospitalisation n’a cependant été nécessaire, les pompiers ayant traité la star sur place. Prise en charge vers 22h, elle a reçu une piqûre.

Quels sont les symptômes de l’œdème de Quincke ?

Publicité
L’œdème de Quincke est une réaction allergique de la peau et des muqueuses. Les aliments, les médicaments et les piqûres d’insectes en sont à l'origine. Dans le cas de l’actrice, une réaction aux fruits de mer et aux coquillages serait responsable de son état. L’œdème se caractérise par un gonflement des lèvres, des paupières et parfois des organes génitaux. Il peut être très impressionnant.

Lorsqu'il touche la gorge, le gonflement peut être à l'orgine de difficultés respiratoires, voire dans de très rares cas un blocage complet de la respiration avec risque de décès du patient. Si la réaction allergique est violente, il peut y avoir rarement un choc anaphylactique. Cela se produit le plus souvent lors de piqûres d'insecte, chez des personnes déjà allergiques.

Comment le traiter ?

Une personne souffrant d’un œdème de Quincke doit être traitée en urgence, surtout en cas de gêne respiratoire. De la cortisone à action rapide doit être injectée, souvent associée à de l’adrénaline. Si l’œdème généralisé évolue, le patient doit être transporté le plus rapidement possible en service de réanimation.

Si l’agent allergène responsable de la réaction doit être supprimé du quotidien du patient, il peut être difficile de l’identifier. A chaque nouvelle ingestion de celui-ci, les lésions récidiveront immédiatement, sous une forme plus grave dans certains cas.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité