Cannelle : l’épice qui peut vous aider à perdre du ventre

Cannelle : l’épice qui peut vous aider à perdre du ventre©Istock

La cannelle est pleine de vertus. Dernière trouvaille en date : une baisse du taux de graisse dans le ventre et un effet positif sur la santé cardio-vasculaire, selon des chercheurs turcs.

Publicité
Publicité

On ne compte plus les bénéfices santé de la cannelle. Selon une étude de la Firat University (Turquie), cette épice pourrait vous être utile si vous êtes du genre à craquer sur les aliments gras. Elle aiderait en effet à combattre les effets d’une alimentation trop grasse sur le cœur, tout en baissant le taux de graisse dans le ventre. Les travaux ont été présentés le 6 mai 2017 au congrès de la Société américaine de cardiologie.

Pour aboutir à ce résultat, les scientifiques ont nourri deux groupes de rats pendant 12 semaines avec de la nourriture particulièrement grasse, tout en ajoutant un complément de cannelle à l’un des deux groupes. Résultat : le groupe nourri à la cannelle avait beaucoup moins de molécules impliquées dans le stockage des graisses et présentait donc un ventre moins lourd et gonflé que le 1er groupe. Les rats nourris à la cannelle avaient en outre une plus forte concentration d’antioxydants et d’anti-inflammatoires , bons pour la santé cardiovasculaire. Quant aux analyses sanguines : elles révélaient un meilleur taux d’insuline, de sucre et de graisse dans le sang.

Publicité

De la cannelle contre le cholestérol et les triglycérides

Les avantages santé de la cannelle ne s'arrêtent pas là. Selon une étude pakistanaise de 2003 : en baissant la glycémie dans le sang, l'épice peut également entraîner une diminution du taux de cholestérol sanguin et des triglycérides. Elle aide également à calmer les ballonnements : "Les propriétés antiseptiques et anti-infectieuses de la cannelle s'accompagnent d'une protection et d'une modification positive de la flore intestinale. La cannelle calme les crampes gastro-intestinales, combat les ballonnements et les flatulences, et soigne les diarrhées", nous indiquait la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard.

Vidéo. L'astuce pour ne plus être constipé

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité