Cancer : voici ce qui augmente les chances de guérir

Publicité

Les patients atteints de cancer mariés auraient plus de chances d'améliorer leur taux de survie que les autres, estiment des chercheurs qui pointent le rôle crucial du soutien moral pour favoriser la guérison.

Publicité

Pour vivre plus longtemps malgré leur cancer, les malades doivent se plier à un traitement rigoureux et à une hygiène de vie irréprochable. Mais un autre facteur entrerait en jeu dans le succès de guérison, expliquent des chercheurs du Cancer Prevention Institute of California. Ces derniers pointent l'effet bénéfique du mariage et plus précisément du lien émotionnel ainsi que le soutien qu'il implique, après avoir découvert que les patients mariés vivaient plus longtemps que les autres.

Un "facteur clé"

Publicité
Les chercheurs ont analysé les données de 800 000 patients qui ont été diagnostiqués avec un cancer invasif et suivis jusqu'en 2012. Les résultats ont montré que pour les hommes, le taux de mortalité était 27 % plus élevé parmi ceux qui étaient célibataires par rapport à ceux qui étaient mariés. Pour les femmes, le taux était 19 % plus élevé chez les patientes non mariées. Une oreille attentive, une présence rassurante, une aide pour le traitement... "Notre étude fournit des preuves que le soutien social est un facteur clé.", explique le Dr Gomez, principal auteur de l'étude
Publicité
Qui plus est, les personnes mariées bénéficieraient davantage de plus grandes ressources économiques, y compris une assurance-maladie privée et une résidence dans un quartier au statut soci-économique plus élevé. Face à ces conclusions, les chercheurs appellent les médecins et autres professionnels de la santé qui traitent les patients célibataires atteints de cancer à demander systématiquement s'il existe au sein de leur réseau social une personne disponible pour les aider physiquement et émotionnellement.
ent.

L'étude est parue dans la revue Cancer

Video. Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité