Cancer : les personnes de grande taille seraient plus à risque

Publicité

Une étude suédoise vient de mettre en avant un lien entre une grande taille et un risque plus élevé de cancer. Les grandes femmes seraient les plus concernées. Explications.

Publicité

© FotoliaEn plus de vos gènes et de vos habitudes de vie, votre taille pourrait bien être également un facteur de risque de cancer.
C’est ce que suggère une vaste étude suédoise présentée lors d’une conférence de la Société d’endocrinologie pédiatrique à Barcelone.

Menée par l’Institut Karolinska, l’étude a observé un lien entre une grande taille et un risque accru de cancer. Pour chaque hausse de 10 cm de taille, le risque augmenterait de 10% chez les hommes et de 18% chez les femmes. En d’autres termes, une femme d’1m70 aurait un risque de cancer de 18% supérieur à celui d’une femme d’1m60.
Cette association est particulièrement importante pour le cancer de la peau de type mélanome, où 10 cm de taille en plus équivaut à un risque augmenté de 30%.

Publicité
Une association probablement génétique

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de 5,5 millions de participants nés en Suède entre 1938 et 1991. Ceux-ci ont été suivis depuis 1958 ou dès leurs 20 ans pour les individus plus jeunes.

Pour autant, et malgré l’ampleur de l’étude, les auteurs préfèrent rester prudents, et soulignent que le fait d’être grand ne signifie pas forcément que l’on va développer un cancer. Il ne s’agit pour l’heure que d’un lien de corrélation, même si taille et risque de cancer pourraient être liés par des facteurs génétiques. D’autres études devront venir confirmer cette hypothèse.

Vidéo. "Quand c'est" : le clip poignant de Stromae sur le cancer

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité