Cancer : les médicaments plus efficaces la nuit

Publicité

Les cellules cancéreuses se développeraient mieux la nuit et les médicaments anti cancer agiraient davantage pendant le sommeil, d'aprés les résultats d'une recherche israélienne.

Publicité

Une étude de l’Institut Weizmann (Israël) révèle que les cellules cancéreuses se développent et se répandent plus rapidement dans le corps la nuit. La prise des traitements pendant le sommeil serait alors plus efficace.

Les chercheurs se sont penchés sur les relations entre les différents récepteurs de la cellule. Ils ont ciblé deux récepteurs. Le premier : l'EGFR qui favorise la croissance et la migration des cellules, notamment cancéreuses. Le second qui se lie à une hormone stéroide appelée glucocorticoide (GC). Les GC jouent un rôle dans le maintien de l'énerge de l'organisme pendant la journée. Les scientifiques ont observé que la montée et la chute des niveaux de stéroides GC sur 24 heures entravent ou favorisent la croissance du cancer.

Publicité
Bientôt un nouveau programme de traitement ?

A différents moments de la journée, ils ont administré du Lapatinib - médicament utilisé pour traiter le cancer du sein - à des souris atteintes d’un cancer. Le Lapatinib est conçu pour bloquer le récepteur EGFR, donc la croissance des cellules cancéreuses. Les résultats ont montré que la taille des tumeurs était différente si le traitement était administré pendant la phase d'éveil ou de sommeil. La phase de nuit étant la plus efficace pour les contrer nuit. "Ce que nous proposons n'est pas un nouveau traitement, mais plutôt un nouveau programme de traitement pour certains des médicaments actuels" a déclaré le professeur Yosef Yarden, un des auteurs de l'étude.

La chimiothérapie en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité