Cancer du sein : une ménopause tardive augmenterait le risque

Publicité

Selon des scientifiques britanniques, avoir une ménopause tardive augmenterait le risque de cancer du sein. Une plus grande vigilance est recommandée.

Publicité

© FotoliaLa ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est marquée par la fin des règles et de l’ovulation ainsi que la fin de la sécrétion des hormones sexuelles par les ovaires (œstrogènes et progestérone).

Mais si elle survient généralement autour de la cinquantaine, elle peut survenir plus tardivement. Or, selon une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Nature Genetics, avoir une ménopause tardive augmenterait le risque de cancer du sein.
Ainsi, à partir de 50 ans, chaque année passée sans ménopause augmenterait le risque de 6%.
L’hypothèse majoritaire est celle des hormones : plus la ménopause se fait attendre, plus la femme est exposée aux œstrogènes, qui sont susceptibles de jouer un rôle dans la survenue d’un cancer du sein.

Publicité
Bientôt un test génétique pour prédire l’arrivée de la ménopause ?

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé l’ADN de près de 70 000 Européennes. Au total, ils ont identifié 44 gènes liés à l’apparition de la ménopause. Les chercheurs ont noté que les gènes liés à la ménopause étaient en lien avec le développement du cancer du sein. La plupart de ces gènes servent à réparer les lésions d’ADN au niveau des ovocytes de la femme, afin qu’ils demeurent viables. Mais lorsque ces gènes sont défectueux, les ovocytes vont se dégrader et conduire à la ménopause. Cette découverte pourrait donc permettre de créer un traitement pour maintenir les ovocytes en bonne santé et retarder la ménopause, pour pouvoir enfanter plus tardivement.
Les scientifiques pourront peut-être également prédire la date de la ménopause d’une femme à partir d’un test génétique.

En conclusion, les auteurs de l’étude invitent les femmes dont la ménopause se fait attendre à être d’autant plus vigilantes vis-à-vis de leur risque de cancer du sein.

Vidéo. Tout savoir sur le cancer du sein

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité