Cancer du sein : Un traitement en 30 min pour le soigner

Publicité

Un nouveau type de radiothérapie, effectuée en 30 min après l’intervention chirurgicale, pourrait permettre de soigner le cancer du sein, avec les mêmes garanties qu’une chimiothérapie de plusieurs semaines.

Publicité

Pour des milliers de femmes atteintes du cancer du sein, cette découverte pourrait leur permettre d’éviter plusieurs semaines de chimiothérapie épuisante. Le nouveau traitement, une séance de radiothérapie, ne prendrait en effet que 30 min. il serait réalisé juste après l’intervention chirurgicale, alors que la patiente serait encore sous anesthésie générale. "Cela élimine la nécessité de nombreuses visites à l’hôpital", a déclaré le Pr Carole Longson, du National Institute for Health and Care Excellence (NICE).

Des résultats encourageants

Publicité
Testée à l’international, cette technique a obtenu des résultats équivalents à ceux d’une radiothérapie conventionnelle, constituée de plusieurs séances répartis sur des semaines. "Bien que les données actuelles ne soient pas considérables, ce type de radiothérapie est plus pratique pour les patients et peut améliorer la qualité de vie d’une personne", a ajouté la scientifique.

Autorisé provisoirement par le NHS (le système de santé outre-Manche), de nouvelles consultations à ce sujet doivent avoir lieu avant une décision définitive en novembre prochain. Si l’approbation de cette radiothérapie en 30 min était confirmée, elle serait proposée aux patientes au début de l’année 2015. Mais les scientifiques alertent sur la nécessité de n’y avoir recours, au début, que d’une manière soigneusement contrôlée, le procédé étant nouveau. Les malades devront aussi être avertis avant des avantages et des inconvénients du traitement.

Selon des estimations britanniques, près de 36 000 femmes souffrant d’un cancer du sein précoce pourraient bénéficier de ce traitement. Selon le NHS, ce type de radiothérapie pourrait permettre d’économiser près de 19 millions d’euros par an.

Source : DailyMail

Sur le même thème : Cancer du sein : la radiothérapie per-opératoire (RPO) :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité