Cancer du sein : pour réduire le risque, mangez des carottes !

Publicité

Des scientifiques européenns viennent de publier une vaste étude selon laquelle la carotte, et tout les porteurs du pigment bêta-carotène, pourrait réduire le risque de certains cancers du sein. 

Publicité

© FotoliaLes carottes et surtout leur pigment bêta-carotène, produit chimique naturel qui donne leurs couleurs aux végétaux, réduiraient le risque de certains cancers du sein de 60%, selon une étude parue dans l' American Journal of Clinical Nutrition .

Des scientifiques de toute l’Europe ont examiné un large éventail de produits chimiques de plantes ainsi que 1500 femmes diagnostiquées de tumeurs du sein et 1500 sans tumeurs.
Ils ont interrogé les femmes sur leurs habitudes alimentaires et les ont soumises à des tests sanguins pour mesurer leurs taux de bêta-carotène, ainsi que d'autres substances d'origine végétale comme la vitamine C et le lycopène.

Publicité
Jusqu’à 60% de risques en moins pour certaines patientes

Résultats : celles qui mangeaient des aliments pigmentés avec des bêta-carotènes comme les carottes et les poivrons avaient entre 40 et 60% moins de risques de développer des cancers du sein issus de tumeurs négatives aux récepteurs d’œstrogènes. Ce type de tumeurs représente un tiers des cancers du sein.

L’œstrogène est une hormone femelle qui peut favoriser la croissance des cellules du cancer du sein. Sur le tissu de la tumeur, il peut, ou pas, y avoir des récepteurs d’œstrogènes qui aident l’œstrogène à stimuler la croissance du cancer. La tumeur peut dont être positive ou négative.
En revanche pour les femmes touchées par des tumeurs positives aux récepteurs d’œstrogènes examinées dans l’étude, le bêta-carotène ne diminuait pas les probabilités de cancer.

Selon le Dr Richard Berks, du charity Breat Cancer Now, c’est une preuve supplémentaire de l’impact d’une bonne alimentation sur la santé : "Nous savons depuis longtemps qu’une alimentation saine, carottes incluses, peut aider à réduire le cancer du sein, car cela aide à maintenir un poids équilibré".

Vidéo. Le cancer du sein exliqué en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité