Cancer du sein : les compléments multivitaminés réduiraient les risques de mortalité

Publicité

Une étude américaine révèle que la prise de compléments multivitaminés chez les femmes ayant un cancer du sein réduirait leur risque de mortalité.

Publicité

multi© Fotolia C'est plutôt une bonne nouvelle, en pleine période de campagne de lutte contre le cancer du sein ! Les femmes souffrant de cancer du sein invasif pourraient se procurer une nouvelle arme pour combattre la maladie. Une recherche, menée en collaboration avec la Women's Health Initiative Clinical Trials et la Women's Health Initiative Observational Study, s'est intéressée à l'impact des compléments multivitaminés sur la mortalité par cancer du sein. Elle a suivi 7 728 femmes âgées de 50 à 79 ans pendant environ 7 ans, toutes diagnostiquées d'un cancer du sein.

37,8% des femmes prenaient des compléments mulitvitaminés avec des minéraux : en général, ces femmes étaient en meilleure santé. Sur le groupe en général, la mortalité par cancer du sein a été de 6,7%. Mais cette mortalité était inférieure de 30% chez les femmes qui prenaient des compléments multivitaminés par rapport à celles qui n'en prenaient pas. Ce lien persistait même après avoir ajusté les résultats en fonction des facteurs de l'âge du diagnostic, du stade du cancer, du tabagisme, de l'Indice de masse corporelle, de l'activité physique, du diabète...

Publicité
Des effets bénéfiques, mais à ne pas généraliser

Toutefois, les femmes qui prenaient des compléments le faisaient avant le diagnostic, les chercheurs ne savent donc pas quel en serait l'impact après. Il est aussi possible que les consommatrices de compléments multivitaminés avaient une meilleure santé que les autres avant le diagnostic du cancer. De plus, les participantes étaient ménopausées, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats aux femmes plus jeunes. "Il y a beaucoup d'inconnues dans ce sujet, et il devrait y avoir beaucoup plus de recherches dessus, selon l'opinion générale", précise Sylvia Wassertheil-Smoller, auteur principale de l'étude.

D'autres recherches ont prouvé que les compléments multivitaminés semblent bénéfiques pour lutter contre le cancer (mais à petite dose, sinon ils peuvent en augmenter les risques).

Lire aussi : 2 tasses de café par jour pour lutter contre le cancer du sein

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité