Cancer du poumon : les cigarettes lights seraient les plus dangereuses

Cancer du poumon : les cigarettes lights seraient les plus dangereuses©iStock

Les cigarettes lights, dont le filtre est hyper ventilé, pourraient être liées à une augmentation du nombre de certains cancers du poumon. Explications.

Publicité
Publicité

Les cigarettes "lights", encore pires pour la santé ? Selon des chercheurs en oncologie de l’université d’Ohio (Etats-Unis), les cigarettes dites "lights" ne présenteraient pas de bénéfices pour la santé et pourraient même contribuer à une augmentation du risque de certaines formes de cancers du poumon. Ils publient leur étude dans le Journal of the National Cancer Institute.

Publicité

Cigarettes lights et adénocarcinome du poumon

Ces chercheurs pointent du doigt les cigarettes "lights", qui présentent un filtre ventilé grâce à la présence de trous et qui ont longtemps été vantées par l’industrie du tabac pour leur caractère "moins nocif pour la santé". Les oncologues ont épluché des études scientifiques portant sur ce type de cigarettes. Les résultats qu’ils ont obtenu confirment ce qu’ils redoutaient : " nos données suggèrent une relation claire entre l’ajout de trous de ventilation dans les filtres des cigarettes et l’augmentation des taux d’adénocarcinomes du poumon ces 20 dernières années ", constate le docteur Peter Shields, co-auteur de l’étude, cité dans un communiqué EurekAlert!. L’adénocarcinome est le type de cancer du poumon le plus fréquent. Il affecte les cellules situées sur la partie externe de cet organe.

Plus de substances toxiques et plus de fumée inhalée

Mais pourquoi les cigarettes "lights" sont-elles si dangereuses ? Selon les chercheurs, les trous de ventilation du filtre "modifient la combustion du tabac, augmentant la dose de substances toxiques dans la fumée, permettent une plus grande élasticité d’utilisation afin que les fumeurs inhalent plus de fumée pour maintenir leur niveau de nicotine et causent une fausse perception de la réduction du risque pour la santé des cigarettes 'lights' " alertent les scientifiques dans leur étude. "Ce qui est particulièrement inquiétant est que ces trous sont encore ajoutés à quasiment toutes les cigarettes qui sont fumées aujourd’hui", déplore enfin le docteur Shields.

Vidéo. Le top des choses cancérigènes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité