Cancer du pancréas : une nouvelle technique pour le détecter plus tôt ?

Publicité

Des chercheurs suédois viennent de mettre au point une technique qui permettrait de dépister le cancer du pancréas plus tôt.

Publicité

En 2010, le cancer du pancréas touchait 10 140 personnes. Principalement des hommes de plus de 65 ans, selon l'Inserm. Une nouvelle technique d'endoscopie, inventée par les chercheurs de l'université de Göteborg (Suède) pourrait permettre de mieux prendre en charge la maladie. "C'est comme une endoscopie ordinaire, à la différence près qu'un tube émet des ultrasons et permet de voir l'organe beaucoup mieux pour y extraire le liquide", explique Karolina Jabbar, l'une des chercheuses de l'étude.

En analysant des tumeurs avec ce nouveau procédé, les scientifiques sont parvenus à savoir si elles se développeraient en cancer ou non avec 90% de certitude. "Grâce à cette méthode d'analyse on peut déterminer à quel stade se trouve le cancer", ajoute Karolina Jabbar. Une avancée positive car seulement 5% des malades survivent au cancer du pancréas. Les tumeurs sont souvent détectables, une fois qu'elles se sont propagées dans le reste du corps. Il est alors trop tard pour les enrayer.

Publicité
Source : Proteomic Mucin Profiling for the Identification of Cystic Precursors of Pancreatic Cancer , Journal of Cancer Institute, Août 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité