Cancer du pancréas : un nouveau moyen efficace de le diagnostiquer

Publicité

Des chercheurs américains ont trouvé une méthode plus précise pour diagnostiquer le cancer du pancréas.

Publicité

diagnop© Fotolia "Le cancer du pancréas peut être difficile à diagnostiquer à cause des différences subtiles qui distinguent les tissus en bonne santé des tissus cancéreux, ou des tissus atypiques ou suspects", explique le Pr Lester Leyfield, du MU School of Medicine's Department of Pathology and Anatomical Sciences. "Notre but était de trouver un moyen plus efficace et reproductible de le diagnostiquer".
Il semblerait que ce soit chose faite, comme le montre son étude, présentée au meeting annuel de l'American Society for Clinical Pathology de 2013.

Les chercheurs ont étudié rétrospectivement les dossiers de 57 patients à l'University of Missouri Health Care qui avaient fait un test de diagnostic pour le cancer du pancréas. Ils ont surveillé 16 caractéristiques de biopsies pancréatiques qui pouvaient être évaluées sous un microscope et ont réalisé une analyse statistique afin de déterminer lesquelles pouvaient être identifiées de source sure par les pathologistes multiples (médecins spécialisées dans le diagnostic de maladies), et lesquelles étaient plus susceptibles d'être associées au cancer du pancréas.

Publicité
A travers leur analyse, ils ont établi quatre caractéristiques qui permettent au pathologiste de diagnostiquer le cancer du pancréas avec une exactitude de 93% : une amélioration considérable par rapport à la méthode traditionnelle.
Le Pr Layfield pense que "cette nouvelle technique peut aider les pathologistes à améliorer le diagnostic du cancer du pancréas, et en fin de compte améliorer les soins aux patients en fournissant une approche fondée sur des preuves pour diagnostiquer la maladie et déterminer le meilleur traitement".

Une découverte très importante quand on sait que le cancer du pancréas, bien qu'il soit relativement rare, est l'un des plus redoutables.

Lire aussi : Cancer du pancréas : les signes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité