Cancer du pancréas : le trouble dentaire qui double le risque d'avoir la maladie

Une étude américaine souligne le lien entre le développement d'un trouble dentaire et un risque de développer un cancer du pancréas pendant les 10 ans qui suivent qui serait doublé.

Publicité
Publicité

Au premier abord le lien entre bouche et cancer du pancréas ne semble pas évident. Pourtant une étude menée par les chercheurs de l'American Association for Cancer Research (Etats-Unis) révèle que la maladie pourrait être liée à deux formes de bactéries se développant dans les gencives . Selon eux, ces deux microbes responsables de parodontites iraient jusqu'à doubler le risques de développer un cancer du pancréas dans la décennie suivantes.

119% de risque en plus si la bactérie est présente

Publicité
Pour en arriver à cette conclusion les scientifiques ont étudié les cas de 732 personnes. Ils rapportent que ceux avec la bactérie appelée "P Gingivalis" avaient 69% de risque d'avoir la maladie et ceux avec la bactérie appelée A.actinomycetemcoitans avaient 119% de risque en plus.

Pour l'instant, les chercheurs avouent ne pas avoir trouvé quel rôle ces deux bactéries pourraient avoir dans le développement d'un cancer mais ils pensent que l'entretien d'une bonne hygiène dentaire pourrait être un bon moyen de prévention.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité