Cancer du pancréas : le troisième cancer le plus mortel l’année prochaine

Cancer du pancréas : le troisième cancer le plus mortel l’année prochaine©iStock

On le sait agressif mais une nouvelle étude annonce que le nombre de décès liés au cancer du pancréas dépassera celui du cancer du sein en Europe, en 2017.

Publicité
Publicité

Tous cancers confondus, le cancer du pancréas devrait devenir la troisième cause de décès par cancer dans l'Union européenne derrière le cancer du poumon et du cancer colorectal, en 2017. Telle est l'annonce faite lors de l'UEG Week 2016 (Congrès européen de gastro-entérologie). Ainsi, les scientifiques estiment que 91 500 décès seront imputables au cancer du pancréas en 2017 en Europe, contre 91 000 associés au cancer du sein. Entre 2010 et 2025, le nombre de cancer du pancréas devrait augmenter de près de 50% passant de 76 000 à 111 500. Tous les pays inclus dans l'étude subiront cette augmentation, de 20% pour certains à 131% pour d'autres.

Publicité

5% de chance de survivre à 5 ans

Par contre, à l'inverse des cancers colorectaux, du poumon ou du sein, l'incidence du cancer du pancréas reste basse. En clair, moins de personnes sont touchées mais de plus en plus en mourront, contrairement aux autres types de cancers cités ci-dessus. La recherche montre que le taux médian de survie à 5 ans pour le cancer pancréatique en Europe est de 5% . Si ces statistiques sont alarmantes, 64% des Européens ont indiqué manquer d'informations sur le cancer du pancréas (symptômes, facteurs de risque). De plus, il n'existe pas actuellement de méthode de dépistage fiable . Pour le Pr Matthias Lohr, spécialiste du cancer du pancréas à l'UEG "il est absolument vital que les patients reçoivent un diagnostic le plus tôt possible pour permettre la chirurgie, qui est actuellement la seule possibilité potentielle de guérison".

Source : EurkAlert! .

Vidéo. La chimiothérapie expliquée en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité