Cancer du pancréas : la vitamine D favoriserait la survie

Publicité

Des chercheurs californiens ont montré qu'un dérivé synthétique de la vitamine D pouvait augmenter de 50% la survie au cancer pancréatique.

Publicité

Plus souvent diagnostiqué chez les hommes après 55 ans, le cancer du pancréas est de pronostic assez sévère. Des chercheurs du laboratoire Salk Institute en Californie (USA) vont peut-être faire avancer les choses en améliorant l'efficacité de la chimiothérapie. Ils ont utilisé un dérivé synthétique de la vitamine D, appelé "calcipotriol", pour soigner des souris atteintes d'un cancer pancréatique. Après 53 jours de traitement, 3 sur 10 vivaient trois à quatre fois plus longtemps que celles soumises à la chimiothérapie seule.

Comment agit la vitamine D ?

Publicité
La vitamine D n'agit pas directement sur la tumeur mais sur son micro-environnement. Ronald Evans, directoire du laboratoire ayant mené l'étude, savait que la capacité d'une tumeur pancréatique à communiquer avec ses cellules voisines était la clé de sa croissance. Les cellules tumorales envoient en fait des signaux qui enflamment ce micro-environnement, faisant évoluer le cancer et bloquant l'effet des médicaments de chimiothérapie. Le cancer est alors plus difficile à soigner. Le but du chercheur était de faire revenir ce micro-environnement à son état normal. Antérieurerement, l'effet positif d'un dérivé de la vitamine D avait fait ses preuves dans le traitement du cancer du foie. Il a alors décidé de voir s'il en était de même avec le pancréas. "Ce fut une grande surprise car la vitamine D a été jugée à plusieurs reprises comme thérapie potentielle du cancer pancréatique mais cela n'avait jamais été prouvée" a déclaré le scientifique
Publicité
L'équipe de Ronald Evans va lancer un essai clinique, en partenariat avec l'université de Pennsylvanie, pour tester l'efficacité de la vitamine D comme médicament chez des patients cancéreux avant la chirurgie pancréatique.
que.

Vidéo. Eviter les carences en vitamine D



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité