Cancer du pancréas : cette maladie des gencives qui doit alerter

Des chercheurs finlandais mettent en garde contre cette maladie dentaire fréquente qui pourrait également influencer la formation de plusieurs cancers dont celui du pancréas. 

Publicité
Publicité

© Adobe StockCa coûte cher, ça fait mal et ça prend beaucoup de temps pour trouver un rendez-vous, mais il ne faut pas laisser traîner vos problèmes dentaires. D'autant plus que leur dommages pourraient s'étendre bien au-delà de votre cavité buccale jusqu'à accentuer le risque de développer un cancer dont l'un celui du pancréas, connu pour être l'un des plus destructeur et virulent. C'est en tout cas ce que montrent une série d'études dont les premières hypothèses ont été donné en 2016.

La bactérie à l'origine de la parodontite aide les cellules cancéreuses

Publicité

En 2016, les chercheurs de l'université de New York ont découvert que les personnes atteintes de parodontite, une maladie inflammatoire des gencives avaient deux fois plus de risque de développer un cancer du pancréas. Deux bactéries responsables de la maladie ayant été reliées à la maladie. Une hypothèse qui viendrait d'être confirmée par la parution de deux nouvelles études menées par les chercheurs de l'université d'Helsinki (Finlande), publiées dans le British Journal Cancer , pouvant expliquer le phénomène d'influence de cette maladie buccale sur la formation de cellules cancéreuses.

La première sur 70 000 volontaires adultes a montré que les bactéries liées à la parodontite pouvaient, non seulement se déplacer ailleurs dans l'organisme, mais contenaient également une formation de bactéries virulentes "capables d'entraîner la destruction de tissus, un mécanisme lié à certains cancers". "La parodontite est la forme finale d'un trouble de la gencive qui n'a pas été traité à temps ou qu'on a laissé traîner, expliquent les scientifiques. Elle peut être éviter en se rendant régulièrement chez le dentiste pour faire un détartrage et avec une hygiène dentaire irréprochable."

La deuxième étude, a passé en revue ces fameuses bactéries liées à la parodontite. Celle qui serait à l'origine de la maladie appelé Treponema denticola influencerait particulièrement le développement de cancers. Un enzyme contenue dans cette bactérie aurait la faculté d'aider les cellules cancéreuses à envahir les tissus sains et se développer dans l'organisme.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité