Cancer du côlon : un nouveau test de dépistage efficace à 92%

Publicité

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test génétique susceptible de déceler plusieurs anomalies en même temps. Il serait capable de dépister 92% des cancers du côlon.

Publicité

Voici une innovation qui pourrait avoir un impact conséquent sur le taux de dépistage du cancer colorectal. Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord ont créé un test dit "multicibles". Il peut détecter le sang dans les selles et les erreurs génétiques liées à la maladie. Une technique qui serait plus efficace que les test dits "immunologiques" uniquement basés sur la détection de sang dans les selles.

Les chercheurs ont comparé les avantages de leur nouveau test "multicibles" avec le test "immunologique". Résultat ? Le premier a obtenu une efficacité de dépistage de 92% et le deuxième 70%. Autre avantage, le test multicibles est beaucoup moins invasif et douloureux pour le patient qu'une coloscopie. La France qui ne pratiquait jusqu'ici que le test Hemoccult® devrait adopter le test immunologique en milieu d'année 2014.

Publicité
Source : Multitarget Stool DNA Testing for Colorectal-Cancer Screening , The New england Journal of Medicine, 19 mars 2014

Une vidéo pour mieux comprendre le cancer colorectal :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité