Cancer du côlon : les types de noix qui diminuent le risque de récidive

Cancer du côlon : les types de noix qui diminuent le risque de récidive©iStock

Certaines noix permettraient de limiter le risque de récidive du cancer du côlon et de décès lié à cette maladie. Découvrez les types de noix qui seraient bénéfiques pour la santé.

Publicité
Publicité

Les noix, efficaces contre les récidives du cancer du côlon ? Pour certaines d’entre elles, la réponse est oui, selon des chercheurs de de l’Institut du Cancer de Boston (Etats-Unis), qui présentent des résultats prometteurs à l’occasion du congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO). La consommation régulière de noix permettrait en effet d’éviter les récidives ou les décès liés au cancer du côlon. Mais attention, tous les types de noix ne se valent pas ! Amandes, noix de pécan, noix, noisettes et noix de cajou seraient ici bénéfiques, mais pas les cacahuètes, ni leur beurre .

Publicité

57% de risque de décès en moins

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont proposé un questionnaire à 826 patients souffrant d’un cancer du côlon de stade III, soignés par chirurgie et chimiothérapie. Résultat : les participants déclarant manger plus de 57 grammes de noix par semaine ont présenté 42% de risque de récidive en moins et une probabilité de décès lié au cancer du côlon plus faible de 57% que les personnes ne consommant pas de noix.

Des noix contre le diabète et l’obésité

"Cette étude montre que quelque chose d’aussi simple que manger des noix peut faire la différence dans la survie à long terme des patients", souligne Daniel Hayes, président de l’ASCO, cité dans un communiqué Reuters. Pour le moment, aucun lien de cause à effet n’a pu être démontré, et les chercheurs souhaitent également étudier l’intérêt des noix sur d’autres stades du cancer du côlon. Mais une consommation régulière de noix semble déjà bénéfique contre le diabète, l’obésité et le cholestérol. Une association logique, puisque obésité et diabète constituent des facteurs de risque de récidive et de décès du cancer du côlon, rappelle le communiqué.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger des noix

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité