Cancer du côlon : les 3 secrets pour augmenter ses chances de survie

Cancer du côlon : les 3 secrets pour augmenter ses chances de survie©iStock

Des chercheurs dévoilent les trois recommandations à mettre en place en plus des traitements classiques pour améliorer la survie en cas de cancer du côlon. Découvrez quelles sont ces consignes.

Publicité
Publicité

Comment améliorer la survie des personnes atteintes d’un cancer du côlon ? Des chercheurs en épidémiologie et en nutrition de plusieurs universités américaines, dont celle de San Francisco, révèlent que l’ amélioration de l’hygiène de vie augmente fortement les chances de survie des patients . Ils ont dévoilé leur étude à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient du 2 au 6 juin 2017 à Chicago.

Publicité

Activité physique, régime équilibré et IMC réduite

Les recommandations des chercheurs sont les suivantes :
- Maintenir un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 25 kg/m² , valeurs définissant une corpulence normale
- Faire régulièrement de l’ activité physique (par exemple au moins une heure de marche rapide 5 jours par semaine)
- Suivre un régime alimentaire riche en céréales complètes, en légumes et en fruits et pauvre en viande rouge et en viande transformée.
En effet, selon ces scientifiques, appliquer ces trois recommandations en cas de cancer du côlon de stade III (un stade avancé où les ganglions lymphatiques sont envahis par les cellules cancéreuses) diminue de 42% le risque de décès pendant 7 ans . Et la survie sans récidive des patients suivant ces règles d’hygiène était également prolongée. Ces résultats découlent d’un essai clinique mené sur 992 patients pendant 7 ans.

Une bonne hygiène de vie à associer à la chimiothérapie

Mais attention : "les auteurs ne suggèrent pas qu’une bonne hygiène de vie peut se substituer à la chimiothérapie ou à d’autres traitements du cancer du côlon, qui ont fortement amélioré la survie des patients atteints de cancer du côlon", tient à rappeler le docteur Daniel Hayes, président de l’ASCO, cité par Medscape. "En revanche, les patients atteints de cancer du côlon peuvent être encouragés à manger sainement et à pratiquer de l’exercice régulièrement, ce qui non seulement les maintient en bonne santé, mais en plus diminue les chances de récidive du cancer", ajoute-t-il.

Vidéo. Cancer du côlon : les symptômes qui ne trompent pas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité