Cancer du colon : les 2 symptômes qui alertent le plus les patients

Cancer du colon : les 2 symptômes qui alertent le plus les patients©Istock

Une étude menée par l'association France Côlon dans le cadre de la prévention contre le cancer colorectal révèle quels sont les 2 signes qui poussent le plus les patients à consulter et permettent le diagnostic de la maladie.

Publicité
Publicité

A l'occasion de mars bleu, mois dédié à la campagne de prévention contre le cancer du côlon, une étude révèle quels sont les deux principaux signes d'alerte qui permettent le diagnostic. En effet, 1 malade sur 2 consulterait un médecin suite à une présence de sang dans les selles et une fatigue sévère.

Publicité

La tumeur qui grossit provoque des saignements

Comme l'explique le Dr Jean-Loup Dervaux interviewé par la rédaction, "la présence de la tumeur provoque de petits saignements que l'on retrouve dans les selles."Quand une tumeur grossit elle gêne le passage des excréments ce qui peut la faire saigner. Ces saignements entraînent souvent une carence en fer ce qui explique la grande fatigue et le teint pâle.

Plus positif, l'enquête révèle que dans 9 cas sur 10 la maladie se guérit si elle est dépistée à temps. Malheureusement les chiffres montrent que 34% des malades ont attendu plus de 6 mois avant d'aller chez un médecin, c'est pourquoi les scientifiques soulignent l'importance de consulter à la moindre anomalie.

Source : Etude Vivre avec un cancer colorectal menée par l'association France Côlon sur 225 patients âgé d'en moyenne 60 ans.

Vidéo. Le cancer du côlon en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité