Cancer du côlon : deux additifs alimentaires augmenteraient le risque

Une étude menée par des chercheurs suédois révèle que deux composants : l'acide ferrique, utilisé dans des compléments alimentaires en fer et l'EDTA contenu dans de nombreux aliments augmenteraient le risque de développer un cancer du côlon. 

Publicité
Publicité

© Istock Après l'article de 60 millions de consommateurs sur les recours douteux des industriels pour ajouter des additifs alimentaires dans les yaourts, une étude qui vient d'être publiée risque d'enfler la polémique. Après avoir testé plusieurs additifs utilisés par l'industrie agroalimentaire, les chercheurs de la Chalmers University of Technology en Suède rapporte que deux d'entre-eux pourraient augmenter les risques de développer une forme de cancer du côlon : le citrate d'ammonium ferrique et l'EDTA.

Ils augmenteraient la présence d'un biomarqueur cancérigène

Le citrate d'ammonium ferrique est souvent utilisé dans les compléments alimentaires enrichis en fer (on le trouve sous l'appelation E381) et le deuxième est un additif alimentaire prisé des industriels utilisé dans les aliments surgelés, en conserve ou certaines sauces (on le retrouve sous le nom E385 dans la liste des composants). Ces deux composants étant déjà suspectés depuis longtemps d'augmenter les risques de cancer du côlon, les chercheurs ont décidé de tester leurs effets sur des cellules cancéreuses humaines cultivées en laboratoire afin de comprendre comment. Il est apparu que le citrate d'ammonium ferrique et l'EDTA avait augmenté le taux d'amphiregulin dans les cellules, un biomarqueur connu pour augmenter le risque de cancer, même avec de faibles doses.

Publicité

Néanmoins Nathalie Sheers, auteur de l'étude a tenu a tempérer en admettant que "cette étude mérite beaucoup plus de recherche. Je ne peux pas donner de conseil ou de mise en garde sans l'aval ni la vérification par les autorités de santé."

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité