Un nouvel espoir dans la recherche contre le cancer des os ! Le 20 mars dernier, des chercheurs de l'Inserm* annonçaient la réussite d'un traitement parvenu à réduire l'évolution d'une tumeur cancéreuse de l'os. De précédentes recherches effectuées par le même groupe d'étude ont montré qu'une dérégulation de l'expression de certains gènes pouvaient faciliter l'apparition de la maladie. En continuant sur cette piste, les scientifiques ont identifié l'un de ces "facilitateurs de tumeurs", des protéines de la famille des BRD.

Ils ont testé leur hypothèse sur des souris qu'ils ont séparé en deux groupes. Dans le premier, ils ont inhibé chimiquement la protéine BRD4 (de la famille des BRD) et dans l'autre rien. Résultat ? "A 32 jours toutes les souris du groupe témoin étaient décédées, celles qui ont pu bénéficier du traitement étaient encore en vie après 40 jours", expliquent les chercheurs. Pour eux, ces résultats devraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre les tumeurs osseuses primitives qui touchent principalement les enfants et les adolescents.

*Institut national de la santé et de la recherche médicale

Source : Stopper le cercle vicieux de la progression tumorale chez les enfants atteints d'un cancer osseux, Communiqué de l'Inserm, 20 mars 2014.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.