Cancer de la prostate : Un test pour évaluer les risques

Publicité

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un test capable de prédire les risques de cancer de la prostate. Il est disponible gratuitement sur internet.

Publicité

Savoir si l’on risque de souffrir d’un cancer de la prostate en ne répondant qu’à quelques questions, c’est possible. Des chercheurs américains de l’université du Texas viennent de mettre au point un test capable d’évaluer les risques du patient, relate la revue JAMA . Gratuit, il est disponible sur internet.

Des résultats basés sur une étude

Publicité
Ce calculateur, dont la nouvelle version est en ligne depuis le début du mois d’août, invite l’utilisateur à entrer quelques données le concernant, telles que son âge, son origine, ses antécédents de santé familiaux ainsi que les résultats du test de l’antigène prostatique spécifique (utilisé pour détecter les tumeurs). En fonction des réponses, le logiciel calcule avec précision le pourcentage de risques du patient. Une façon simple de se préparer à son entrevue avec son médecin.

Pour cela, le logiciel s’appuie sur les résultats de l’étude Prostate cancer prevention trail, menée par l’institut américain du cancer et dont les résultats ont été remis à jour en 2006.
Grâce à ce test, les chercheurs espèrent une meilleure détection des cancers dits de bas grades. Le but est ainsi de pouvoir proposer une plus grande compréhension des options s’offrant à eux dans ce cas.

Cependant, ils précisent que le moyen le plus efficace de savoir avec certitude si le patient souffre ou non d’une tumeur prostatique reste la biopsie. Mais cette technique présente des effets secondaires, limitant son utilisation.

Si vous souhaitez faire le test, rendez-vous sur le site myprostatecancerrisk.com.

Mieux comprendre le cancer de la prostate :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité