Cancer de la prostate agressif : le cholestérol pourrait l'aider à se développer

Cancer de la prostate agressif : le cholestérol pourrait l'aider à se développer©Istock

Les résultats d'une étude américaine ont montré pourquoi il existe un lien entre cancer de la prostate agressif et le cholestérol.

Publicité
Publicité

Le taux de cholestérol que l'on a dans le sang pourrait bien servir d'engrais au cancer de la prostate. C'est lors d'une étude publiée dans la revue médicale Cancer Research que les scientifques de la Duke Cancer Institute (Etats-Unis) ont fait cette supposition.

Publicité

Les cellules cancéreuses se nourrissent avec le cholestérol

Pour en arriver à cette hypothèse, les chercheurs ont d'abord identifié les gènes responsables de la régulation du taux de cholestérol dans des cellules cancéreuses de la prostate. Ces gènes, selon eux, seraient à un taux particulièrement bas chez les personnes atteintes de cancer de la prostate sévère par rapport aux autres.

"La présence faible de ces gènes éteint le capteurs du cholestérol que les cellules utilisent pour savoir si elles ont assimilé trop de cholestérol ou non. Du coup, cela permet une accumulation de graisse, au-delà de la normale", expliquent les chercheurs. Les cellules cancéreuses de la prostate puisent alors dans ce fort taux de graisses et s'en servent pour évoluer et proliférer.

Avoir identifé cette réaction devrait permettre aux scientifiques d'ouvrir une voie vers la recherche pour réguler ce phénomène d'interfèrence des cellules cancéreuse pour absorber le taux de cholestérol.

Vidéo. Pourquoi il faut vraiment se méfier d'un adénome

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité