Cancer : bientôt la fin des métastases ?

Publicité

Des chercheurs britanniques auraient découvert la façon dont le cancer se propage dans l'organisme. On pourrait peut-être bientôt prévenir le développement de métastases.

Publicité

metastases, cancer Selon les chercheurs de l'Université de Londres, la propagation du cancer reposerait sur la "course poursuite" des cellules saines et malades. Pour leur étude, ils ont isolé deux groupes de cellules. Un rassemblant des cellules aussi invasives que pour un cancer et un autre avec des cellules semblables à des cellules saines humaines. Résultats : ils ont observé que les cellules malignes poursuivaient les saines qui essayaient de s'enfuire. "Ces résultats permettraient de nouveaux traitements visant directement le processus de course poursuite pour empêcher le cancer de se propager" a commenté Roberto Mayor à la tête de cette étude. Avant de rappeler que la plupart des personnes atteintes de cancer ne meurent pas de la tumeur primitive, mais du cancer qui s'est métastasé. Pour le Dr Kat Arney de la recherche contre le cancer britannique, il faut être optimiste mais prudent. "Il y a encore un long chemin à parcourir pour voir si cette découverte peut se traduire en nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer", a-t-elle déclaré au Daily Telegraph .

Comment se forme une métastase ?

Publicité
Une métastase forme à partir de cellules métastatiques (certaines le sont, d'autres pas) qui se détachent d'une tumeur dite "primitive". Elles migrent dans la circulation sanguine et peuvent finir par former un petit amas qui se trouvera bloqué dans des vaisseaux capillaires d’un autre organe, à distance de la tumeur. Elles perceront la paroi de ces vaisseaux pour coloniser ce nouvel organe. Elles peuvent aussi migrer dans la circulation lymphatique pour envahir les ganglions.

Source : Nature Cell Biology et Dailymail .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité