Calvitie : retrouver ses cheveux avec la propolis ?

Publicité

Des chercheurs japonais ont montré que la propolis, produite par les abeilles, pouvait stimuler la croissance des poils chez la souris.

Publicité

Un remède naturel pourrait-il sauver votre chevelure ? C'est possible si on regarde l'expérience menée par des scientifiques de l'Université Hokkaido, au Japon. Partant du postulat que la propolis (substance résineuse récoltée dans les ruches des abeilles*) a déjà démontré ses bienfaits dermatologiques, ils ont estimé qu'elle pourrait être bonne pour la croissance capillaire. Et pouvoir peut-être ainsi, enrayer la calvitie.

Des nouveaux poils sans anomalies

Publicité
Leur essai mené sur des souris dont le pelage a été rasé au niveau du dos, a permis de montrer que l'administration d'ethanol de propolis favorisait l'induction de nouveaux poils. "La propolis stimule la croissance des poils en induisant la prolifération des kératinocytes" ont indiqué les chercheurs. Après l'application de la résine, ils ont remarqué que la migration des kératinocytes (cellules constituant les cheveux) dans la tige des cheveux et au niveau de l'épiderme (couche superficielle de la peau) était stimulée. Les nouveaux follicules pileux se sont développés sans anomalies. L'éthanol de propolis contient diverses substances physiologiquement actives telles que l'acide caféique et le kaempférol, ont précisé les auteurs. Peut-être des agents boosteurs capillaires ?

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry

Publicité
*Les abeilles récoltent sur les bourgeons et l'écorce de nombreux arbres une substance résineuse qu'elles mélangent avec de la cire pour créer la propolis et qu'elles utilisent pour boucher, consolider, climatiser et aseptiser la ruche.
uche.

Vidéo. Les bienfaits de la rûche



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité