Calcium : la carence qui ferait grimper votre cholestérol

Publicité

Une carence en ce sel minéral bien connu pourrait avoir des effets inattendus sur le taux de cholestérol dans le sang. Découvrez pourquoi cette déficience serait liée à une hypercholestérolémie.

Publicité

© Adobe StockEt si votre risque de cholestérol dépendait… de votre taux de calcium ? Des chercheurs en biochimie et en biologie cellulaire des universités d’Alberta et de McGill (Canada) ont mis en évidence un lien entre carence en calcium et taux élevé de cholestérol dans le sang. Ils publient une étude sur ce sujet dans la revue Nature.

Un manque de calcium pousse le corps à fabriquer du cholestérol

Publicité
Les chercheurs ont en effet remarqué que chez la souris et le ver Caenorhabditis elegans , deux espèces animales souvent utilisées en recherche médicale, il existait un lien physiologique entre taux de cholestérol et calcium . Et le problème serait une histoire de leurre : "Il existe un mécanisme à l'intérieur de la cellule qui détecte quand le taux de cholestérol est trop faible et active la machinerie cellulaire pour en fabriquer davantage", explique le docteur Marek Michalak, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. "Ce que nous avons trouvé, c'est qu’une carence en calcium peut dissimuler le cholestérol aux yeux de cette machinerie. Si vous manquez de calcium, les machines qui fabriquent le cholestérol pensent qu’il n’y a pas assez de cholestérol et commencent à en fabriquer davantage, même s’il y en a suffisamment ", ajoute-t-il.

Du calcium comme traitement anti cholestérol ?

La mise en évidence de ce lien pourrait donc ouvrir de nouvelles voies dans la lutte contre le cholestérol. On pourrait ainsi imaginer qu’ne supplémentation en calcium pourrait prochainement constituer un traitement innovant contre l’hypercholestérolémie. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs : les chercheurs doivent avant tout s’atteler à la compréhension du mécanisme de communication cellulaire entre calcium et cholestérol . Dernier obstacle, et non des moindres : reste à savoir si ce lien révélé ici chez deux espèces animales est bien valable chez l’humain.

Vidéo. 5 conseils pour faire baisser son cholestérol

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité