Café : les dosettes sont-elles risquées ?

Publicité

Dosettes et capsules de café tendent à remplacer de plus en plus le mythique filtre. Mais leurs composants chimiques ne mettent-ils pas notre santé en danger ? Le magazine 60 millions de consommateurs répond.

Publicité

© Fotolia Mettez-vous votre santé en danger en utilisant des dosettes de café ? C'est la question que s'est posé le magazine 60 millions de consommateurs , édité par l'Institut national de la consommation. Des analyses portant sur des cafés de marques différentes ont été réalisées en partenariat avec l'Anses. "Nous avons recherché, quantifié et comparé aux valeurs du café filtre traditionnel, une trentaine de contaminants chimiques, susceptibles de migrer de la dosette dans le café liquide" indique 60 millions de consommateurs. Verdict : "Concernant l’aluminium [...], nos résultats sont globalement rassurants : à raison d’environ quatre tasses expresso quotidiennes, on ne dépasse pas 0,3 % de la dose hebdomadaire tolérable. Sur les six autres métaux recherchés, aucun d’entre eux n’expose à plus de 0,8 % des doses tolérables" explique le magazine. Les composés organiques de la famille des phtalates ou du bisphénol A n'ont pas été détectés. Seul bémol : la détection de furane, un "cancérigène possible", dans tous les échantillons. Sur ce point, l'Anses précice qu'"aucune conclusion ne peut être établie, compte tenu des spécificités physico-chimiques de ce composé (notamment une volatilité très élevée)".

Et la teneur en caféine, alors ?

Publicité
De manière générale, il est recommandé de ne pas abuser du café à cause de la teneur en caféine. Dans les analyses de 60 millions de consommateurs , aucun café testé n’exposait à des quantités supérieures aux recommandations. Cependant "il peut y avoir des variations de caféine allant du simple au triple entre deux types de capsules" souligne le magazine. De même, il faut savoir que la concentration de caféine est plus élevée pour les "expressos" obtenus par une technologie "capsule" par rapport aux dosettes. Pour l'Anses, il vaut mieux éviter de consommer la même quantité de café "dosette" ou "capsule" que traditionnel.

En savoir plus : Résultats de l'étude sur les contaminants chimiques présents dans les dosettes et capsules de café

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité