Café, lecture... Le nouveau test qui détecte Alzheimer en 20 minutes

Publicité

Un questionnaire de 37 questions suivi d'exercices cérébraux permet à chaque participants d'évaluer son risque de développer la maladie d'Alzheimer en 20 minutes. 

Publicité

Ce test créé par David Smith, chercheur de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) permet de calculer le risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer en seulement 20 minutes. Destiné aux personnes âgées entre 50 et 70 ans, il comporte d'abord 37 questions qui permettent d'identifier des habitudes de vie qui augmenteraient les facteurs de risque dans le développement de la maladie. "Après 60 ans, deux personnes sur cinq accélèrent le déclin de leur cerveau", explique le créateur sur le site britannique du Dailymail .

Attention aux taux de sucre, de café et de gras élevés

Le test interroge notamment sur le niveau de sucre et le taux de poisson et d'huile consommés au cours d'une journée. Selon le scientifique, sucre et mauvais gras sont connus pour être de grands facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer. Le nombre de cigarettes fumées et de cafés bus sont aussi pris en compte. Pour évaluer l'entraînement cérébral quotidien, les participants doivent indiquer combien de temps ils passent à lire, étudier ou faire des mots croisés dans la journée.

La deuxième et dernière phase du test comporte une série d'exercices cognitifs afin d'évaluer l'état cérébral du participant. Après avoir complété le test (uniquement disponible en anglais pour l'instant) sur le site www.foodforthebrain.org, le patient obtient un programme de santé personnalisé et des conseils pour entraîner son cerveau et réduire son risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité