Café : 6 heures avant de vous coucher, c'est déjà trop tard !

Oui, le café empêche de dormir. Mais saviez-vous que même 6 heures avant le coucher, il peut nuire à votre sommeil ? C'est ce que montre une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

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Si vous avez du mal à dormir, il va falloir bannir le café... dès l'après-midi ! Une étude réalisée par la Wayne State University (USA) a analysé les effets d'une prise de café 6 heures, 3 heures ou juste avant de se coucher. Douze personnes sans troubles du sommeil ont ainsi reçu 3 pilules, une contenait 400mg de caféine (2 à 3 tasses de café) et les deux autres n'étaient que des placebos. Sur un des quatre jours de l'expérience, les sujets n'ont pris que des placebos. Leur sommeil a été observé via des moniteurs installés à domicile et leurs ressentis. Verdict : Que les 400mg de caféine soit pris 6 heures, 3 heures ou juste avant le coucher, le résultat est identique. Ils perturbent très fortement l'endormissement et la qualité du sommeil pendant la nuit. A noter que quand on boit un café 6 heures avant d'aller au lit, il réduit quand même de plus d'une heure notre sommeil !

> Les 5 ennemis de notre sommeil

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Source : Journal of Clinical Sleep Medicine 15 November doi.org/10.5664/jcsm.3170. Caffeine Effects on Sleep Taken 0, 3, or 6 Hours before Going to Bed.

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