Brûlures d'estomac fréquentes : 80% de risque de cancer de la gorge

Publicité

Les personnes souffrant régulièrement de brûlures d'estomac auraient 78% plus de risques d'avoir un cancer de la gorge ou des cordes vocales. Mais, d'après des chercheurs américains, ce risque pourrait être grandement diminué en prenant des médicaments anti-acides (Maalox, Gaviscon, Rennie...).

Publicité

© Fotolia Si vous souffrez de brûlures d'estomac, lisez les résultats étonnants de cette étudée menée aux Etats-Unis sur 631 personnes atteintes d'un cancer de la gorge ou des cordes vocales. Toutes ont dû remplir un questionnaire pour savoir si elles fumaient, buvaient et/ou avaient des antécédents familiaux de cancers. En lisant leurs réponses, les chercheurs ont remarqué deux choses. La première : ceux qui n'étaient ni des gros fumeurs ni des gros buveurs mais souffraient fréquemment de brûlures d'estomac avaient un risque de cancer de la gorge et/ou des cordes vocales majoré de 78%. La deuxième : ceux qui souffraient de brûlures de l'estomac et se soignaient avec des médicaments anti-acides réduisaient ce risque de 41%. Les scientifiques en ont conclu que le reflux gasto-oesophagien, cause fréquente des brûlures d'estomac, est un vrai et indépendant facteur de risque à prendre en considération dans la prévention du cancer - sans toutefois pouvoir déterminer les patients plus à risque. Ils souhaitent qu'il y ait de nouvelles études menées sur le sujet afin de valider l'effet "chimio-préventif" des anti-acides.

Publicité
Sources : Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarckers and Prevention et repris par le Dailymail.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité