Brûlures d'estomac fréquentes : 80% de risque de cancer de la gorge

Les personnes souffrant régulièrement de brûlures d'estomac auraient 78% plus de risques d'avoir un cancer de la gorge ou des cordes vocales. Mais, d'après des chercheurs américains, ce risque pourrait être grandement diminué en prenant des médicaments anti-acides (Maalox, Gaviscon, Rennie...).

Publicité
Publicité

© FotoliaSi vous souffrez de brûlures d'estomac, lisez les résultats étonnants de cette étudée menée aux Etats-Unis sur 631 personnes atteintes d'un cancer de la gorge ou des cordes vocales. Toutes ont dû remplir un questionnaire pour savoir si elles fumaient, buvaient et/ou avaient des antécédents familiaux de cancers. En lisant leurs réponses, les chercheurs ont remarqué deux choses. La première : ceux qui n'étaient ni des gros fumeurs ni des gros buveurs mais souffraient fréquemment de brûlures d'estomac avaient un risque de cancer de la gorge et/ou des cordes vocales majoré de 78%. La deuxième : ceux qui souffraient de brûlures de l'estomac et se soignaient avec des médicaments anti-acides réduisaient ce risque de 41%. Les scientifiques en ont conclu que le reflux gasto-oesophagien, cause fréquente des brûlures d'estomac, est un vrai et indépendant facteur de risque à prendre en considération dans la prévention du cancer - sans toutefois pouvoir déterminer les patients plus à risque. Ils souhaitent qu'il y ait de nouvelles études menées sur le sujet afin de valider l'effet "chimio-préventif" des anti-acides.

Publicité

Sources : Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarckers and Prevention et repris par le Dailymail.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité