Brûlure, coupure : pourquoi on cicatrise plus vite la journée que la nuit

Publicité

D'après une étude réalisée par les chercheurs du laboratoire de Cambridge au Royaume-Uni, les brûlures prendraient plus de temps à cicatriser la nuit.

Publicité

© Adobe StockLes chercheurs du Laboratory of Molecular Biology de Cambridge aux Royaume-Uni ont publié une étude dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine . Elle révèle que notre horloge biologique agirait sur la régénération de notre peau, particulièrement la journée.

"Entre 20h et 8h du matin"

Le rythme circadien, c'est l'horloge biologique de l'homme qui régit les phases de veille et de sommeil, la sécrétion hormonale et le métabolisme. Il se répartit, en moyenne, sur 24 heures. Les scientifiques ont étudié les blessures cutanées de souris de laboratoire. Les rongeurs blessés pendant la période de repos, imposée par le rythme circadien, ont vu leur blessure cicatriser moins rapidement que les souris blessées pendant la période active. Les Echos rapporte que les chercheurs ont également analysé les dossiers médicaux de 118 patients et ont découvert que les brûlures prennent en moyenne plus de temps pour guérir si elles se produisent la nuit, entre 20 heures et 8 heures du matin. Le quotidien précise que la guérison des plaies a mis 28 jours en moyenne contre 17 jours seulement si elles se sont produites pendant la journée.

Les plaies de jours cicatrisent 60% plus rapidement

Publicité

Selon les chercheurs, cette guérison accélérée résulte des fibroplastes, des cellules renouvelant l'élastine et le collagène de la peau, qui seraient responsables de la cicatrisation. Les auteurs de l'étude expliquent : "Les fibroblastes présentent un chronométrage circadien, qui donne un rythme d'environ 24 heures à leur fonction biologique. En conséquence, les plaies cutanées survenues pendant la phase active de la souris présentaient une invasion accrue des fibroblastes." avant de poursuivre "Le moment de la blessure affecte de manière significative la guérison des brûlures chez les humains avec des guérisons de plaies survenues de jour environ 60% plus rapide que les plaies nocturnes." Cette étude pourrait donc aider les professionnels de santé à trouver l'heure idéale pour effectuer des opérations chirurgicales.

Publicité

Vidéo. Brûlure : la vraie bonne astuce

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité