Brigitte Bardot : pourquoi elle a refusé la chimiothérapie

Brigitte Bardot, âgée de 83 ans, évoque son cancer du sein et les raisons de son refus face à la chimiothérapie lors d'une interview accordée au magazine Paris Match.

Publicité
Publicité

© AFPL'icône du cinéma français, Brigitte Bardot, s'est confié à Paris Match sur la maladie qu'elle a combattue, le cancer du sein. L'actrice explique également pourquoi elle a refusé la chimiothérapie.

Pas de chimiothérapie pour ne pas perdre ses cheveux

Icône de la beauté dans les années 1950-1960, Brigitte Bardot a tourné au cinéma avec les plus grands. De Godard à Gabin en passant par Claudia Cardinale ou encore Jean-Paul Belmondo. C'est en 1984 qu'elle apprend être atteinte d'un cancer du sein, alors qu'elle est âgée de 49 ans. "Ça a été très diffi­cile, j’étais toute seule" déclare-t-elle au magazine Paris Match. "Cette mala­die m’a obli­gée à me retrou­ver face à moi-même. J’avais décidé de faire unique­ment de la radio­thé­ra­pie, et pas cette épou­van­table chimio, pour ne pas perdre mes cheveux" explique l'icône de beauté, toujours au magazine Paris Match. La chute des cheveux , ou alopécie, est l’effet secondaire le plus connu et le plus visible de la chimiothérapie. L'actrice ajoute : "La chimiothérapie détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. Je vois des gens qui, après cette épreuve, sont des loques. Jamais je ne voudrais passer par là".

Publicité

Un mal désormais derrière elle

Prête à se battre, courageuse et optimiste, Brigitte Bardot décide "d'apprivoiser" son cancer du sein. Elle explique au magazine Paris Match : "Je n’ai pas paniqué, pensant que je vain­crais, que je n’al­lais pas mourir. C’est resté jusqu’au jour où le mal a été derrière moi. Cela fait une bonne tren­taine d’an­nées main­te­nant". Une détermination qui a payé puisque l'icône a vaincue la maladie et est aujourd'hui en rémission. "C'est resté secret jusqu'au jour où le mal a été derrière moi" a-t-elle expliqué. C'est la deuxième fois que Brigitte Bardot évoque sa maladie. En 2014, elle confiait au magazine Femme Actuelle avoir traité "le cancer avec mépris, lui accor­dant peu d'impor­tance".

Les traitements du cancer du sein

Le cancer du sein n’est pas une fatalité, il existe actuellement plusieurs traitements qui permettent de le combattre. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie : le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que la nature, la taille et l’emplacement de la tumeur. La radiothérapie consiste à détruire la masse tumorale en utilisant des rayons X. Un appareil émet des radiations à haute énergie à travers le sein. Ce traitement dure entre 5 et 6 semaines. La chimiothérapie consiste a administrer au patient par voie intraveineuse une combinaison de plusieurs médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement lourd parfois difficile à supporter. Enfin, l'hormonothérapie a pour objectif d’éliminer de l’organisme les hormones dont la tumeur a besoin pour se développer.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité