Bougies : attention, elles pourraient vous intoxiquer

Bougies : attention, elles pourraient vous intoxiquer©iStock

Allumer une bougie ou faire brûler de l’encens sont des gestes qui sont loin d’être anodins en terme de pollution de l’air intérieur. Découvrez pourquoi les bougies peuvent nuire à votre santé.

Publicité
Publicité

Rien de mieux que des bougies parfumées pour créer une ambiance apaisante chez soi. Mais attention, elles sont plus nocives qu’il n’y paraît. Des chercheurs de l’université de San Diego, aux Etats-Unis, alertent sur les polluants émis par les bougies et les risques liés à l’inhalation de ces composés. Ils publient une étude sur ce sujet dans la revue PLOS ONE.

Publicité

Bougies, encens et particules fines dans l’air intérieur

Ces scientifiques, spécialisés en épidémiologie comportementale, se sont penchés sur la pollution de l’air intérieur en analysant sa composition dans près de 300 foyers. S’ils ont découvert que les fumées de cigarettes et de marijuana participaient fortement à dégrader la qualité de l’air des logements, ils ne s’attendaient pas à de tels résultats concernant les bougies. Celles-ci, tout comme l’encens, sont liées à une augmentation du nombre de particules fines dans l’air , notamment des particules mesurant entre 0,5 et 2,5 micromètres. Ces toutes petites poussières, jusqu’à 100 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu, peuvent s’immiscer en profondeur dans l’organisme et causer diverses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Les poumons des enfants particulièrement touchés

Les chercheurs tirent donc la sonnette d’alarme notamment pour les risques encourus par les enfants. "Les occupants des foyers peuvent éprouver des effets à court et à long terme sur la santé quand ils sont soumis à une exposition aigüe et cumulative aux particules en suspension dans l’air intérieur. Les conséquences pour la santé sont particulièrement importantes pour les enfants, dont les poumons ne sont pas complètement développés et qui respirent environ trois fois plus d’air par kilogramme de poids corporel que les adultes", détaillent-ils dans leur publication. Comment faire alors pour minimiser les risques ? Eviter d’allumer des bougies ou de l’encens , de fumer à l’intérieur, de faire frire des aliments ou encore de nettoyer son sol avec un balai .

Vidéo. Top 3 des plantes qui dépolluent

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité