Boostez votre mémoire grâce au rire !

Publicité

Rire tous les jours une vingtaine de minutes faciliterait l’apprentissage en réduisant le stress néfaste à notre mémoire.

Publicité

Post-it sur le frigo, rendez-vous notés dans l’agenda, astuces mnémotechniques, … Tous les moyens sont bons pour ne rien oublier lorsque la mémoire commence à flancher. Mais une nouvelle étude américaine affirme que le rire serait le meilleur moyen de l’optimiser.

Les chercheurs de Loma Linda, en Californie, ont demandé à 20 adultes en bonne santé de regarder une vidéo comique pendant 20 minutes, pendant qu’un second groupe était invité à rester tranquillement assis sans projection. Les deux groupes ont ensuite effectués un test de mémoire. Des échantillons de salive ont également été prélevés afin d’évaluer le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Publicité
Résultats ? Les personnes ayant regardé une comédie avant obtenaient de meilleurs résultats au test de mémoire que les autres. Leur niveau de cortisol était également beaucoup plus faible.
Le rire réduit en effet le stress ressenti. Or le stress peut avoir un effet négatif sur notre capacité à retenir certaines informations. Le rire augmente le niveau d’endorphines dans le corps. Cela permet l’envoi de dopamines dans le cerveau, procurant une sensation de bonheur et de récompense. Selon les chercheurs, cela modifie l’activité cérébrale, facilitant ainsi l’apprentissage.

Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité